Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Le spécialiste de la loi de défiscalisation Pinel

Actualités loi Pinel

Edition du 23/01/2018

L’immobilier est le placement de long terme le plus pertinent

rendement investissement immobilier
L'immobilier serait le placement le plus performant sur le long terme face aux actions et autres obligations, rapporte une nouvelle étude.

Tags investissement immobilier, investissement locatif, investir, immobilier, immobilier neuf

Une nouvelle étude prend en compte l’immobilier pour comparer les différents rendements d’actifs. Sur le long terme, dans 16 pays, l’immobilier est plus performant que les actions ou autres obligations. Explications.

Actions, obligations, bons, immobilier… une récente étude menée par cinq économistes de la Bundesbank, de la Fed, des Universités de Bonn et de Californie vient d’observer la performance à long terme de ces actifs. Reprise par le journal suisse, Le Temps, cette étude montre que l’immobilier est le placement le plus pertinent à long terme.
En effet, dans l’article intitulé « The Rate of Return on Everything, 1870-2015 » par Òscar Jordà, Katharina Knoll, Dmitry Kuvshinov, Moritz Schularick et Alan M. Taylor, les cinq auteurs ont souhaité répondre à plusieurs questions économiques fondamentales : quel est le taux de rendement réel global de l'économie? Est-elle supérieure au taux de croissance de l'économie et, dans l'affirmative, de combien ? Y a-t-il une tendance à la baisse des rendements à long terme? Quels sont les actifs dont le rendement à long terme est le plus élevé ?

Investir dans l’immobilier plutôt que dans les actions


Particularité de cette étude : les économistes ont aussi pris en compte, pour une fois,  un « nouvel ensemble de données exhaustif pour toutes les principales catégories d'actifs, y compris, pour la première fois, les rendements totaux de la composante la plus importante, mais souvent ignorée, de la richesse des ménages, le logement ». L’étude des données annuelles sur le rendement total des actions, du logement, des obligations et des bons couvrent ainsi 16 pays entre 1870 à 2015. Du très long terme !
Principale découverte de ce travail : l’immobilier est donc le placement qui offre un rendement nettement supérieur à celui des autres classes d’actifs, comme les actions ou les obligations. En effet, l’immobilier résidentiel est même « le placement le plus performant de l’histoire moderne », stipule l’étude. Le rendement réel, mesuré selon la méthode des loyers, atteint 7,05 % pour l’immobilier, contre 6,89 % en moyenne pour les actions, 2,5 % les obligations et 1 % pour le marché monétaire, précise le journal Le Temps.

En savoir plus :

Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

bot