Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Le spécialiste de la loi de défiscalisation Pinel

Actualités loi Pinel

Edition du 30/08/2016

Vente de logements neufs : quel zonage est le plus dynamique ?

vente logements neufs IDF
L'Ile-de-France, principalement en zone A, est la région la plus dynamique en matière de vente d'appartements neufs au 2ème trimestre 2016.

Tags immobilier neuf, logement neuf, zonage, dispositif Pinel

A, B, C, mais donc aussi Abis, B1 et B2… les ventes de logements neufs en fonction du zonage montrent de réelles différences, tout comme entre les grandes régions françaises. Tour d’horizon.

Alors que les ventes de logements neufs s’envolent au deuxième trimestre 2016 selon les chiffres du ministère du Logement, elles évoluent différemment selon le zonage, ce découpage administratif du territoire permettant de moduler des dispositifs d’aide à la pierre, comme pour le dispositif Pinel
Ainsi, d’après les données fournies par le ministère, au deuxième trimestre, la reprise est marquée sur les zones A/Abis et B1 là ou s’applique à plein la loi Pinel, avec une forte hausse des mises en vente et des réservations par rapport au second trimestre 2015 qui confirme la reprise amorcée fin 2014.
Pour la zone B2, la hausse des réservations est plus modeste et les mises en vente n’ont redémarré que depuis le début de l’année. 
En revanche, la zone C qui représente le reste du territoire et où ne s’applique pas le dispositif Pinel, ne suit pas les mêmes tendances, le marché reste déprimé avec des mises en vente et des réservations en recul. Depuis fin 2014, la part de l’offre de logement neuf de la zone C dans l’ensemble du territoire est passée de 4 % à 2 %.
On compte ainsi 13 300 ventes d’appartements neufs en zone B1, plus de 10 000 en zone A, 3 500 dans les zones B2 et C et un peu plus de 2 850 en zone A bis, la zone la plus tendue. La zone A bis où le prix de l’immobilier neuf est au plus haut : 6 403 €/m², contre 3 930 €/m² en moyenne en France.

L’Ile-de-France au sommet des ventes d’appartements neufs


Au deuxième trimestre 2016, la majorité des régions continuent de suivre la tendance nationale, à savoir une hausse à la fois des réservations et des mises en vente. Seules les régions de Normandie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont des mises en vente en baisse ce trimestre. 
A noter que l’encours de logements neufs proposés à la vente diminue sensiblement dans toutes les régions sauf dans cinq régions comprenant notamment l’Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la Corse.
L’Ile-de-France reste pourtant la région où les ventes d’appartements neufs sont les plus fortes : 7 800 ventes en un trimestre, presque 5 000 ventes en Rhône-Alpes Auvergne, 3 500 en PACA.

En savoir plus :

Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Programme déjà vu

bot