Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Le spécialiste pour investir dans l'immobilier avec la loi Pinel

Informations mesures sanitaires

Nous souhaitons vous informer que l’ensemble de nos partenaires, promoteurs, commercialisateurs et constructeurs, s’engagent, durant cette période de restriction de nos déplacements, à pouvoir répondre à vos demandes d’informations et de documentations pour vous aider à préparer au mieux votre futur projet d’achat d’un logement neuf.
En attendant, soyez prudents et prenez soin de vous.

Paroles d'expert Mieux comprendre l'investissement loi Pinel

Edition du 01/09/2019

Réussir la revente de son investissement Pinel

revente investissement Pinel
Découvrez quelles sont les conditions à respecter avant de revendre un investissement Pinel.

Quand et comment s’effectue la revente d’un investissement Pinel ? Mode d’emploi pour réussir à revendre un investissement immobilier réalisé via le dispositif de défiscalisation Pinel.

Dans quelles conditions est-il possible de revendre un investissement Pinel ? Quels sont les impératifs à respecter une fois engagé dans ce dispositif de défiscalisation ? Quid d’une revente anticipée d’un logement Pinel ?  Voici comment revendre un investissement Pinel.

Combien de temps conserver un investissement Pinel ?


Un investissement locatif Pinel permet de défiscaliser tout en achetant un bien immobilier neuf. Des réductions d’impôt qui s’étalent durant 6, 9 ou 12 ans en contrepartie d’un engagement de location sous conditions de ressources du locataire et des plafonds de loyer à respecter sur la même durée. Une fois cette période de location respectée, il est tout à fait possible de revendre son logement Pinel
Quand un investisseur s’engage pour bénéficier de la réduction d’impôt de la loi Pinel, il l’est automatiquement pour 6 ans, puis il peut renouveler cet engagement deux fois pour une durée de trois ans. De quoi obtenir une défiscalisation de 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans ou 21 % sur 12 ans du prix d’acquisition du logement neuf. 

Lire aussi - Loi Pinel, mode d'emploi


Il
Mode d'emploi pour investir avec la loi Pinel © Trouver-un-logement-neuf.com
est donc nécessaire de conserver un investissement locatif et de le louer durant au moins 6 ans avant d’envisager pouvoir revendre un logement Pinel. Si vous souhaitez revendre un investissement Pinel avant d’avoir respecter cette durée d’engagement de location, il faudra s’acquitter auprès de l’Etat du remboursement des avantages fiscaux obtenus jusqu’ici.

Revente immédiate impossible en cas de déficit foncier


Attention également à ne pas être en déficit foncier. Si vous avez opté pour le mécanisme de déficit foncier qui consiste à réduire son imposition en déduisant certaines charges locatives du revenu imposable global, la revente d’un investissement Pinel est alors impossible et de durant les trois années suivantes.

Quelles sont les exceptions ?


Il existe tout de même des cas dits de force majeur qui permettent de revendre son investissement Pinel sans avoir à rembourser à l’Etat les avantages fiscaux obtenus. Ils sont au nombre de trois : la perte d’emploi suite à un licenciement, un accident ou une maladie entraînant une invalidité ; le décès du propriétaire.
Attention : le divorce ne fait pas partie de ces exceptions permettant la revente avant la fin de la durée d’engagement de location, sans contrepartie financière.

Divorce et investissement Pinel


En effet, le divorce ou la rupture de Pacs des propriétaires-bailleurs d’un investissement Pinel ne permet pas de revendre de façon anticipée tout en conservant les avantages fiscaux obtenus. Deux solutions s’offrent alors aux ex-époux : l’un des conjoints cède le bien à l'autre, qui lui rachète sa part ou alors les deux conjoints conservent le bien en indivision. La réduction d’impôt est alors divisée entre les deux parties en fonction de leur nombre de parts respectives dans le bien Pinel : moitié/moitié, 20/80 %...
Par Céline Coletto

La revente d’un investissement Pinel est-elle soumise à la plus-value immobilière ?

Comme pour toute vente d’un bien immobilier, hors résidence principale, elle sera soumise à la taxe sur les plus-values immobilières. La revente d’un investissement Pinel n’échappera pas à cette taxation ; l’exonération totale étant possible au bout de 22 ans au titre de l’impôt sur le revenu, 30 ans au titre des prélèvements sociaux.

Tags investissement immobilier, investissement locatif, loi Pinel, dispositif Pinel

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Sylvia Pinel, ministre du Logement lors de sa création en 2014, a donné son nom à cet intéressant dispositif d'investissement dans l'immobilier neuf. | Fotolia
La loi Pinel : principes et définition
La loi Pinel a remplacé la loi Duflot à compter du 1er septembre 2014. Elle a été prorogée depuis jusqu'à fin 2021 étant un dispositif d’aide à l’investissement locatif participant à soutenir la construction neuve en France. Retrouvez ici les principales explications de la loi Pinel.
 - 08/01/2018
Les programmes de logements neufs sont les principaux types de logements concernés par la loi Pinel.
Quels sont les logements neufs éligibles à la loi Pinel ?
Appartement ou maison, neuf ou en état d’achèvement, pour profiter de la défiscalisation Pinel, l’investissement locatif doit se réaliser dans certains types précis de biens. Tour d’horizon des logements neufs éligibles à la loi Pinel.
 - 08/01/2018
Pour davantage sécuriser l'investissement locatif, la loi Pinel est désormais recentrée sur les zones les plus tendues en matière d'immobilier.
Zonage loi Pinel : quelles zones pour investir avec le dispositif Pinel ?
Sur l’ensemble de l’hexagone et en outre-mer, le législateur a défini des zones spécifiques où la loi Pinel peut s’appliquer. Un zonage Pinel précis est mis en place selon les communes. Retrouvez ici la liste complète des villes éligibles au dispositif Pinel par département.
 - 08/01/2018
Le dispositif Pinel est officiellement entré en application le 1er septembre 2014, puis prorogé jusqu'à fin 2021. | Fotolia
Le texte de la loi Pinel au Journal Officiel
Dispositif d’aide à l’investissement locatif, la loi Pinel a ses spécificités : zonage, avantage fiscal, conditions d’application, engagements sociaux… Retrouvez ici la présentation officielle du dispositif Pinel comme publié au Journal Officiel.
 - 05/09/2015

Plus de paroles d'experts

Investissement loi Pinel

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de la loi Pinel

Comment investir en loi Pinel en Bretagne ?

L'expérimentation d'un zonage spécifique de la loi Pinel en Bretagne prend forme. Voici comment investir en loi Pinel en Bretagne, de Brest à Vannes en passant...

Loi Pinel Bretagne : où investir ?

Loi Pinel Bretagne : où investir ?

La Bretagne a la particularité d'avoir un zonage spécifique pour investir en loi Pinel. Un site Internet gouvernemental précise les zones éligibles. Un arrêté...

bot